Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

ucb-france.fr Domaines thérapeutiques Rhumatisme psoriasique
 
 

IMPORTANT

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.

 
 

Rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique. Il entraîne une inflammation, un gonflement et des douleurs articulaires ainsi que d'autres manifestations extra-articulaires comme un gonflement des doigts et des orteils, une fissuration des ongles, des doigts et des orteils qui se séparent du lit unguéal, des douleurs et une rougeur oculaires ou des douleurs à l'arrière du talon.

Habituellement, le rhumatisme psoriasique touche les personnes déjà atteintes de psoriasis, un état caractérisé par des plaques cutanées rouges et squameuses. Bien qu'habituellement un psoriasis soit d'abord diagnostiqué chez les patients, des problèmes articulaires peuvent également apparaître avant les symptômes cutanés.

La cause exacte du rhumatisme psoriasique est inconnue. Cependant, des facteurs génétiques comme environnementaux, ainsi que le propre système immunitaire de l'organisme, semblent être associés à son développement.

Vivre avec le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique peut entraver de nombreuses activités quotidiennes telles que prendre une douche, s'habiller, effectuer des tâches ménagères, entrer dans une voiture et en sortir, ou faire quelques courses.

L'impact et le niveau de gêne ressentie varient d'une personne à l'autre. Heureusement, un traitement médical et une activité physique régulière permettent de gérer le degré et la gravité des symptômes du rhumatisme psoriasique.

Les symptômes du rhumatisme psoriasique peuvent survenir soudainement puis disparaître durant des périodes prolongées, ou demeurer actifs plusieurs années de suite. Non traité, le rhumatisme psoriasique peut donner lieu à une inflammation persistante, des lésions articulaires progressives, des douleurs, une incapacité et une restriction croissante des activités quotidiennes.

Évolution du rhumatisme psoriasique

L'évolution du rhumatisme psoriasique est variable d'une personne à l'autre mais, chez la plupart des sujets, il s'aggrave au fil du temps s'il n'est pas pris en charge de manière appropriée. Malheureusement, une fois apparues, les lésions articulaires sont irréversibles même si le rhumatisme psoriasique n’est plus actif.

image description