Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

 
 

IMPORTANT

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.

 

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée chronique fréquente, la prévalence en France est estimée à 3 %.

Le psoriasis est la conséquence d'un renouvellement accéléré des cellules de l'épiderme, accompagné d'une réaction inflammatoire. Il se traduit par l’apparition de plaques rouges souvent irritantes, et une accumulation de squames qui peuvent se situer sur tout le corps (le plus souvent les bras, le torse, les genoux, la plante des pieds, la paume des mains, les ongles, le visage, le cuir chevelu).

 

Les facteurs d’environnement peuvent jouer le rôle de facteurs déclenchants ou aggravants, mais ne sont pas responsables du psoriasis (par exemple, stress, traumatismes cutanés, saisons froides, certains médicaments …). L’évolution se fait par poussées qui durent de quelques semaines à plusieurs mois. La fréquence de ces poussées est très variable d’un patient à l’autre mais aussi parfois chez un même patient tout au long de sa vie. Les poussées de psoriasis ne sont pas toujours prévisibles.

Du fait des symptômes occasionnés, notamment démangeaisons et douleurs, des complications et de son aspect inesthétique, le psoriasis retentit fortement sur la qualité de vie des malades. Les principales complications sont cutanées (érythrodermies, psoriasis pustuleux) et articulaire (atteinte périphérique ou axiale).

Elle peut apparaître à tout âge, aussi bien chez les hommes que les femmes. On observe néanmoins deux pics : un premier pic chez le jeune adulte (fin de l’adolescence jusqu’à 20 ans) et un second pic à partir de 50 ans.

 

Les principaux symptômes du psoriasis :

  • Desquamation de la peau 

  • Démangeaison

  • Erythème

  • Fatigue

  •  Gonflement

  •  Brûlure

  •  Saignement

En mai 2014, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs reconnu le psoriasis comme une maladie sévère.

image description