La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie évolutive responsable d'une inflammation chronique des articulations. Elle touche généralement les plus petites articulations du corps, comme celles des doigts, des pouces, des poignets, des pieds et des chevilles ; toutefois, du fait de sa nature systémique, la polyarthrite rhumatoïde peut également concerner le corps tout entier, y compris les organes internes et le système vasculaire.
La polyarthrite rhumatoïde fait partie d'un groupe de maladies dites autoimmunes, dans lesquelles le corps attaque par erreur son propre système immunitaire. Dans la polyarthrite rhumatoïde, les processus inflammatoires ciblent le tissu qui entoure chaque articulation. Cela conduit à une tuméfaction et à des lésions du cartilage et des os des articulations.
Symptômes et pathologies associées
La sévérité des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde est variable d'un patient à un autre.
Les principaux symptômes sont les suivants :
- Raideur des articulations
- Douleur des articulations
- Rougeur et chaleur autour de la zone touchée
- Réduction de la mobilité
- Apparition de nodules sous la peau
- Déformation des articulations
- Fatigue
Les patients présentent souvent des symptômes symétriques, tout symptôme ressenti d'un côté du corps étant également présent dans la même articulation de l'autre côté.
Ces symptômes conduisent souvent à des lésions permanentes des articulations et des os. À mesure que ces lésions se développent, les mouvements deviennent plus limités et les tâches les plus simples de la vie quotidienne, comme se peigner, tourner une poignée de porte ou faire quelques pas deviennent plus difficiles. Dans les cas les plus sévères, la polyarthrite rhumatoïde peut conduire à une incapacité et, étant donné l'âge du patient moyen souffrant de polyarthrite rhumatoïde, le coût de l'incapacité professionnelle est souvent plus lourd que le coût du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.